Particularités de la FFA sur les courses à pied

La course à pied, l'un des sports les plus répandu en France, est régi par la Fédération Française d'Athlétisme. Sa pratique en compétition requiert le respect du réglement des courses hors-stade de la FFA, que l'on vous explique ici !

Voir les autres articles

En France, le Ministère des Sports délègue la gestion des disciplines sportives aux fédérations françaises.

La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) est délégataire de nombreuses disciplines. C'est donc la FFA, qui pour chacune des disciplines sportives ci-dessous, valide l'organisation des épreuves en compétition et impose sa réglementation*.

La FFA et son interprétation du code du sport

Depuis le 1er janvier 2019, la FFA interprète mot pour mot le code du sport. Ainsi, pour les épreuves dont elle a délégation, seules les licences "compétition" qu'elle délivre peuvent être utilisées ainsi que les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition, ou du sport en compétition.

Que se passe-t-il pour les licences FFTRI, FFCO ou FFPM ?

Les licences FFTRI, FFCO et FFPM ne sont plus acceptées sur les épreuves dont à la délégation la FFA. En effet, sauf mention contraire, ces licences ont été attribuées sur la base d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline dont la fédération en question est agréée ou délégataire.

Pour y remédier, la FFTRI fait désormais apparaître sur la licence la mention "Non contre-indication à la pratique du sport en compétition" pour tout athlète fournissant un certificat médical comportant la mention "sport en compétition".

Pour autant, la FFA explique que la responsabilité pénale est engagée dans l'hypothèse où un accident surviendrait lors de la manifestation. Autrement dit, c'est à l'organisateur de prendre la responsabilité d'accepter ou non ces licences mais la FFA ne donne pas son aval.

Les licences délivrées pour une pratique étendue du sport en compétition, comme les licences UFOLEP, restent valables. C'est aussi le cas pour les autres licences, à condition qu'il y soit mentionné "non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition" ou "course à pied en compétition".

Un organisateur refuse mon certificat médical, que faire ?

Un organisateur a la liberté d'interpréter la réglementation comme il le souhaite et le dernier mot lui revient. Pour y remédier, nous vous proposons d'utiliser notre Générateur de Certificat Médical pour créer en 1 clic un certificat homologué qui comportera les mentions obligatoires.

Comment déterminer les mentions acceptées ?

La plupart des sites d'inscription en ligne, comme JeVeuxCourir.fr, précisent les mentions acceptées suivant le type de discipline. Nous vous proposons également un article décrivant les mentions et fédérations délégataires pour chaque discipline.

En savoir plus sur les mentions acceptées

Voir les autres articles

Générez votre certificat médical en 1 clic !

Créez gratuitement votre document homologué pour votre épreuve sportive en compétition